Il est courant d’entendre « tu as l’air stressé(e) »
Il est courant de dire « Oh je suis stressé(e) en ce moment »
C’est certainement vrai et cela mérite d’y porter attention.
Le stress est une réponse normale et ponctuelle de l’organisme face à une situation de danger ou d’agression. Dans une situation dangereuse il nous protège. Quand il est bien géré et pertinent, le stress nous permet d'agir et de réussir les défis.
Il peut aussi être définie comme des tensions, perturbations physiques ou psychologiques dues à des agents agresseurs variés comme le conflit, le froid ou l'échec.
Le stress est alors : l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques qu'un individu met en œuvre pour s'adapter à un événement précis.
Lorsque le stress s’installe et devient permanent, on parle de stress chronique. A force de sollicitations et réactions, l’adaptation normale n’est plus possible. Il devient une réponse prolongée de l’organisme à une situation déplaisante ou source de stress.
Il peut survenir si vous êtes facilement stressé ou si vous êtes une personne habituellement calme et que vous subissez une situation stressante prolongée. Prenons l’exemple de la crise sanitaire et des confinements successifs qui ont pu générer du stress chez vous, car cette situation est inédite, incertaine et s’inscrit dans la durée.
Sachez que le stress n’est pas qu’un simple idée, un simple ressenti. Il génère une réponse chimique de votre cerveau.
Votre cerveau, en réponse à l’agression perçue, augmente la production de cortisol (hormone du stress). En s’adaptant systématiquement à l’agression, il va épuiser les minéraux de votre corps, dérègler l’équilibre chimique de votre cerveau et de votre corps.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies ou difficultés d’endormissement), des manques d'appétit ou au contraire hyperphagie, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Les symptômes émotionnels: tristesse, anxiété, trouble du sommeil, agressivité, fatigue …
Des symptômes comportementaux : négativité, augmentation du café ou tabac, difficultés relationnelles, absentéisme, désorganisation
Il est possible de rééquilibrer le corps et le mental
Comme vous l'avez lu, le stress s'amplifie et doit être géré afin de ne pas porter une atteinte handicapante à votre vie quotidienne et à votre capital santé.
Bien sûr, il peut être bon de consulter un psychiatre et/ou un psychologue, nous pourrons aussi en parler ensemble.
Pour faire simple: Les évènements qui ne sont pas digérés émotionnellement encombrent votre équilibre émotionnel et parfois même votre vie entière.
Dans le cadre de votre accompagnement en Hypnose et/ou EMDR, je vous conseille pour vous aider, vous soulager et apprendre à gérer ce stress et ces émotions.